Home > FINANCE > Qu’est-ce qu’une sicav ? | Le Revenu

Qu’est-ce qu’une sicav ? | Le Revenu

Source : Qu’est-ce qu’une sicav ? | Le Revenu

Résumé effectué avec l’application RESOOMER

Les sicav sont des sociétés d’investissement permettant de placer son argent en Bourse sans les contraintes de la gestion. Il s’agit d’un produit intéressant, à condition de s’inscrire dans la durée. Explications.
Une sicav est une société d’investissement à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout investisseur qui acquiert des actions devient donc actionnaire de cette société. Les sicav présentent trois caractéristiques principales.
En premier lieu, elles offrent la possibilité d’accéder à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées commun à plusieurs investisseurs. En deuxième lieu, la gestion de ce portefeuille est confiée à un professionnel. En troisième lieu, leurs actions peuvent être à tout moment souscrites ou rachetées à leur valeur liquidative.
Quelques euros suffisent

Avec quelques dizaines ou centaines d’euros, il est possible d’acquérir une action de sicav qui permet ainsi d’être propriétaire d’une fraction d’un portefeuille diversifié, investi en actions, en obligations ou en valeurs monétaires, et de profiter des potentialités des marchés français et étrangers.

Sicav ou FCP ?

Dans le cadre d’un compte-titres ordinaire détenu par un particulier, les revenus et les plus-values de cession sont imposés à un taux forfaitaire unique de 30%. Ce PFU se décompose en un taux forfaitaire d’impôt sur le revenu de 12,8%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.

PEA : exonéré d’impôt après 5 ans

Il faut en être pleinement conscient. Pour mesurer le risque encouru, chaque sicav présente un profil de risque et de rendement sur une échelle de 1 à 7 . Cet élément, précisé dans le document d’information clé remis à l’investisseur , permet ainsi de se décider en toute connaissance de cause.

Recevez directement vos articles pour animer vos réseaux sociaux. C'est gratuit !

Happy PubliCité vous apporte vos articles sur un plateau.

2 fois par semaine, recevez directement dans votre boîte mail des articles sélectionnés qui vont intéresser vos clients, mais surtout, vont permettre de mettre en avant vos solutions et de booster vos conversions.