Home > ASSURANCE > Nouveau Plan d’Epargne Retraite : ce qui change en 2020 | FranceSoir

Nouveau Plan d’Epargne Retraite : ce qui change en 2020 | FranceSoir

Source : Nouveau Plan d’Epargne Retraite : ce qui change en 2020 | FranceSoir

Résumé effectué avec application RESOOMER

Le PER lancé le 1er octobre entend simplifier l’épargne retraite, pour les particuliers comme pour les entreprises. Adieu PERCO, plan Madelin ou PERP, il convient désormais de parler de PER, ou Plan Epargne Retraite. L’objectif affiché par le ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics est de « renforcer l’attractivité de l’épargne de long terme » et de « l’orienter davantage vers le financement des entreprises ».
Un PER caractérisé par sa souplesse
La loi PACTE introduit également la portabilité des plans d’épargne. Il devient ainsi possible de changer de gestionnaire de contrat, moyennant une commission équivalente à 1% du capital jusqu’au cinquième anniversaire, gratuitement ensuite. Les épargnants peuvent donc légitimement se demander s’ils ont intérêt à changer de contrat.
Une fiscalité attractive pendant l’épargne
Le PER nouvelle génération apparaît attractif sur le plan fiscal puisque les sommes versées, quelle que soit la formule, seront déduites des revenus déclarés – ce n’est actuellement le cas que pour les PERP et les plans Madelin. Les sommes versées par une entreprise seront exonérées d’impôt sur le revenu, mais il n’en va pas de même sur la sortie en capital de l’épargne des particuliers, qui, en l’état actuel, serait soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.
La sortie anticipée facilitée
Autre changement, le plan d’épargne retraite élargit les possibilités de sortie anticipée existantes à l’achat d’une résidence principale et à la cessation d’une activité non salariée. Outre les questions de fiscalité, les associations comme l’UFC Que Choisir ont mis le doigt sur quelques faiblesses du nouveau PER, incitant les épargnants à bien regarder les contrats avant de choisir.
Recevez directement vos articles pour animer vos réseaux sociaux. C'est gratuit !

Happy PubliCité vous apporte vos articles sur un plateau.

2 fois par semaine, recevez directement dans votre boîte mail des articles sélectionnés qui vont intéresser vos clients, mais surtout, vont permettre de mettre en avant vos solutions et de booster vos conversions.