Home > FINANCEMENT > Investir en fonds PME et réduire ses impôts

Investir en fonds PME et réduire ses impôts

Source : Investir en fonds PME et réduire ses impôts

Résumé effectué avec l’application RESOOMER

Il existe des centaines de fonds d’investissement spécialisés dans les petites et moyennes entreprises non cotées en Bourse. Après la vogue des fonds fiscaux, tels que les fonds d’investissement de proximité et les fonds communs de placement dans l’innovation , donnant droit à des réductions d’impôts, de nouveaux placements en PME sont proposés pour différents publics. Bien que leur collecte ait souffert de la disparition de l’impôt sur la fortune , les FIP et les FCPI gardent quelques atouts pour réduire l’impôt sur le revenu. Souscrire des parts de FIP et de FCPI donne droit à une réduction d’impôt de 18 % du montant placé, plafonné à 24 000 euros pour un couple, dans chacun des deux types de fonds, soit une réduction d’impôt maximum de 8 640 euros pour 48 000 euros répartis à 50/50 entre des FIP et des FCPI.

Avantage à la Corse

En contrepartie, ces fonds doivent investir au moins 70 % de leurs actifs dans des PME de moins de 250 salariés ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan inférieur à 43 millions d’euros, selon les critères officiels de la Communauté européenne. « Pour être éligibles aux FCPI, les PME innovantes doivent aussi investir 10 % de leurs charges en recherche et développement, ou avoir un label d’entreprise innovante de BPI France », ajoute Eric Gaillat, fondateur de la société de gestion Calao Finance. Le bonus fiscal est doublé pour les FIP consacrés aux PME domiciliées en Corse.

Carottes fiscales

Considérées comme des aides d’Etat aux entreprises, les carottes fiscales des FIP et FCPI pourraient néanmoins évoluer en 2020, sous la pression de Bruxelles. Pour parer à ces incertitudes, NextStage adopte plus de flexibilité dans son nouveau FCPI NextStage Cap 2026, qui pourra investir jusqu’à 90 % en PME. Au point que certains gérants proposent aussi des fonds sans coup de pouce fiscal, estimant pouvoir obtenir de meilleurs résultats, net de tout avantage, en investissant plus librement dans des titres ou des secteurs variés. Dans cette catégorie, Calao Finance lance par exemple un FPCI Wagon Rendement 2, qui achète des wagons-citernes à crédit pour les louer aux producteurs de pétrole.

Fonds professionnel

S’agissant d’un fonds professionnel, il est réservé aux investisseurs pouvant y placer 100 000 euros, montant réduit à 30 000 euros pour ceux justifiant d’une « connaissance du capital investissement acquise en qualité d’apporteur direct de fonds propres à des sociétés non cotées ou en qualité de souscripteur soit dans un FCPR ne faisant pas l’objet de publicité et de démarchage, soit dans un fonds professionnel spécialisé, soit dans un fonds professionnel de capital investissement, soit dans une société de capital-risque non cotée », en vertu de l’article 423-49 du règlement de l’Autorité des marchés financiers. Sa particularité est de financer des sociétés par le biais des obligations convertibles bénéficiant d’une garantie de la Banque européenne d’investissement . Encore plus abordable, NextStage a créé une société de capital-risque fonctionnant comme un fonds fermé, qui a investi jusqu’ici dans une vingtaine de PME, avec une capitalisation de 212 millions d’euros.

 

Recevez directement vos articles pour animer vos réseaux sociaux. C'est gratuit !

Happy PubliCité vous apporte vos articles sur un plateau.

2 fois par semaine, recevez directement dans votre boîte mail des articles sélectionnés qui vont intéresser vos clients, mais surtout, vont permettre de mettre en avant vos solutions et de booster vos conversions.