Home > ASSURANCE > Indexation des retraites, prime Macron, pensions alimentaires… ce que le budget de la Sécu change pour vous – Capital.fr

Indexation des retraites, prime Macron, pensions alimentaires… ce que le budget de la Sécu change pour vous – Capital.fr

Source Capital.fr : Indexation des retraites, prime Macron, pensions alimentaires… ce que le budget de la Sécu change pour vous – Capital.fr

Résumé établi à partir de l’application RESOOMER

Rémunération du congé de proche aidant
A compter du 1er octobre 2020, les aidants d’un proche âgé, handicapé ou malade pourront être rémunérés s’ils posent un congé.
Réindexation d’une partie des pensions sur l’inflation
Le 1er janvier, la pension de base de certains retraités sera indexée sur l’inflation. D’après les prévisions, l’augmentation devrait être d’1%.
Faciliter le paiement des pensions alimentaires
Les parents divorcés qui ont des difficultés à percevoir la pension alimentaire de leur enfant vont pouvoir solliciter un nouveau service public à partir de juin 2020.
Reconduction de la prime Macron
C’était une des mesures-phares présentées par le locataire de l’Élysée en décembre 2018, en réponse au mouvement des Gilets jaunes. La prime exceptionnelle, dite aussi «prime Macron», est reconduite dans le cadre du PLFSS pour 2020.
Expérimentation du cannabis à usage médical
Un amendement du rapporteur du projet de loi, Olivier Véran , a été adopté pour légaliser le cannabis à usage thérapeutique.
Obligation de l’entretien précoce prénatal
Aujourd’hui, lorsque vous êtes enceinte, le suivi de votre grossesse est composé de sept consultations obligatoires.
Suppression de l’obligation d’obtenir un certificat médical pour les pratiques sportives des enfants
En 2020, les parents ne seront plus obligés de présenter un certificat médical pour que leurs enfants pratiquent une discipline sportive.
Expérimentation d’un dispositif permettant aux particuliers employeurs de bénéficier mensuellement de leur crédit d’impôt
À la suite de la mise en place du prélèvement à la source, le gouvernement a choisi d’amorcer un autre grand chantier : le versement mensuel des crédits et réductions d’impôt.
Création d’un suivi d’après cancer
Le PLFSS prévoit de renforcer le suivi des personnes qui ont terminé le traitement de leur cancer.
Une taxe sur les prémix à base de vin
Les boissons mélangées à base de vin vont coûter plus cher en 2020.
Un forfait hébergement et transport pour les femmes trop éloignées d’une maternité
La Sécurité sociale prendra désormais en charge les prestations d’hébergement ainsi que le transport entre le domicile et la maternité pour les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes d’une maternité.
Une extension de la prise en charge des frais liés à la contraception pour les adolescentes de moins de 15 ans
Si les frais liés à interruption volontaire de grossesse sont intégralement pris en charge pour toutes les mineures, la contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme n’est jusqu’ici, remboursée que pour les jeunes filles âgées d’au moins 15 ans.
Les fauteuils roulants d’occasion remboursés par la Sécurité sociale
Les députés ont adopté le remboursement des fauteuils roulants d’occasion par la Sécurité sociale, à condition qu’ils aient été restaurés.
Développer le recours aux transports sanitaires partagés
Le PLFSS envisage 120 millions d’économies sur les transports sanitaires en 2020. Depuis 2012, les dépenses de transport sanitaire connaissent une croissance annuelle de 4,6 % en moyenne.

Recevez directement vos articles pour animer vos réseaux sociaux. C'est gratuit !

Happy PubliCité vous apporte vos articles sur un plateau.

2 fois par semaine, recevez directement dans votre boîte mail des articles sélectionnés qui vont intéresser vos clients, mais surtout, vont permettre de mettre en avant vos solutions et de booster vos conversions.