Home > IMMOBILIER > Crédit > Crédit immo : pourquoi les taux sont beaucoup plus bas dans certaines régions

Crédit immo : pourquoi les taux sont beaucoup plus bas dans certaines régions

Source : cBanque Actu

Résumé effectué avec l’application RESOOMER

Concrètement, alors qu’en ce moment les banques présentes en Rhône-Alpes proposent à ce client premium du 0,73% sur 25 ans , les établissements des régions méditerranéennes lui accordent du 1,15% en moyenne.

Des banques régionales et des établissements nationaux

« Dans les faits, certaines directions régionales d’établissements nationaux peuvent se montrer plus ou moins agressives en fonction de la pression concurrentielle locale, nuance toutefois Ulrich Maurel. » .

Des disparités liées aux objectifs commerciaux locaux

« Si un établissement est en retard sur sa conquête de clients, il va utiliser le crédit immobilier, l’une des seules armes à sa disposition pour faire entrer de nouveaux clients ou défendre son portefeuille », abonde Ulrich Maurel. De quoi expliquer que, tendanciellement, les taux immobiliers sont plus faibles sur la côte Atlantique et dans le Sud-Ouest, là où se concentrent les villes qui attirent une population croissante et à revenus élevés.

Une concurrence biaisée en fonction des territoires

Depuis 2010, le réseau bancaire français a été amputé de plus de 2 000 agences d’abord en zone rurale. De quoi donc limiter les possibilités de mise en concurrence des banques. Une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent difficilement solliciter une banque d’une région différente pour obtenir un crédit immobilier avec un taux plus alléchant. Ponctuellement, néanmoins, ce pacte de non-agression entre entités d’un même groupe peut être enfreint, par l’intervention d’un courtier essentiellement.

« Rien ne l’empêche de solliciter les banques qu’il souhaite compte tenu du profil de son client », explique Bertrand Schaefer. « Il arrive que nous observions dans nos réseaux de courtage qu’un emprunteur d’une région limitrophe mette en concurrence deux caisses mutualistes d’un même groupe bancaire », souligne quant à lui le porte-parole d’Empruntis.

Recevez directement vos articles pour animer vos réseaux sociaux. C'est gratuit !

Happy PubliCité vous apporte vos articles sur un plateau.

2 fois par semaine, recevez directement dans votre boîte mail des articles sélectionnés qui vont intéresser vos clients, mais surtout, vont permettre de mettre en avant vos solutions et de booster vos conversions.