Home > ASSURANCE > Assurance emprunteur – Pourquoi elle est plus chère – Actualité – UFC-Que Choisir

Assurance emprunteur – Pourquoi elle est plus chère – Actualité – UFC-Que Choisir

Source : Assurance emprunteur – Pourquoi elle est plus chère – Actualité – UFC-Que Choisir

Résumé effectué avec l’application RESOOMER

La loi de finances pour 2019 a supprimé l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance qui s’appliquait sur la garantie décès. « Les assureurs ont très logiquement répercuté la hausse des dépenses sur le montant des cotisations », commente Laurent Monarque, président d’iAssure, courtier grossiste, spécialiste de l’assurance emprunteur.

Vous êtes récent emprunteur

L’économie pourrait être substantielle. Selon les estimations de notre calculateur, opter pour un autre assureur que celui proposé par sa banque peut lui faire réaliser une économie de 7 150 €. Les banques détiennent donc 85 % d’un marché très juteux. Si vous avez fait confiance à votre banque sans vous poser de questions, il n’est pas trop tard pour changer de crèmerie.

Dans les 12 mois de signature de votre prêt, vous bénéficiez même d’une facilité de résiliation de votre assurance groupe. En effet, pendant la première année, il est permis de changer d’assurance à tout moment. Au-delà, il faut attendre la date d’échéance annuelle de votre contrat et respecter un préavis de deux mois. Il a récemment été convenu qu’il fallait se référer à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt .

Afin de permettre à tous les établissements de mettre à jour, si nécessaire, leurs systèmes d’information, il a été prévu que ce dispositif soit effectif au plus tard au second semestre 2019.

Les contrats plus anciens

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur avant le 1er janvier de cette année, un changement d’assurance reste judicieux. Vous n’avez rien à perdre surtout que la substitution d’assurance s’effectue sans frais ni pénalités. Dans tous les cas, ne laissez pas votre banque vous dissuader de partir avant d’effectuer une simulation comparative. Elle peut d’ailleurs, sur présentation d’une offre concurrentielle, vous soumettre une contre-proposition tarifaire afin de vous retenir.

Faire jouer la concurrence est toujours profitable.

Recevez directement vos articles pour animer vos réseaux sociaux. C'est gratuit !

Happy PubliCité vous apporte vos articles sur un plateau.

2 fois par semaine, recevez directement dans votre boîte mail des articles sélectionnés qui vont intéresser vos clients, mais surtout, vont permettre de mettre en avant vos solutions et de booster vos conversions.